Chateauneuf du Pape - Vins - Domaine André Brunel - Les Cailloux

13 le Gin – L’histoire

Nos vignes avec vue sur le Mont Ventoux

Dans cet environnement qui façonne le caractère unique des vins du domaine André Brunel, deux passionnés, Fabrice Brunel, héritier d’une passion ancestrale, et Romain Pitaud, maître de chai engagé et iconoclaste, ont uni leurs forces et leur talent de sélection et d’assemblage des saveurs pour créer un gin incomparable qui incarne l'essence même de cette terre fertile et de son climat rude et fécond.

Fabrice

Dès le XVIIe siècle, l'activité viticole de notre famille est attestée par l'achat de terres auprès de l’évêque d’Avignon.

De nombreuses générations se succèdent au service de la vigne mais ce n'est qu'en 1954 que mon grand père, Lucien, crée la marque Les Cailloux afin de pouvoir développer et faire connaître les spécificités et les qualités des vins de la propriété. On parlera désormais du Domaine Les Cailloux.

En 1971, mon père André reprend la conduite du Domaine. Sous son impulsion, le Domaine va connaître une croissance rapide : rachat de vignes en Côtes du Rhône et en Vin de Pays, lancement de la fameuse Cuvée Centenaire en 1989. Il introduit également des changements importants dans le processus de conduite de la vigne en étant l’un des premiers à Châteauneuf-du-Pape à pratiquer l’enherbement et à avoir une approche non chimique de la culture de la vigne.

En 2012, je rejoins le Domaine pour commencer à travailler avec mon père.

Romain

Bourguignon, épicurien, amateur et passionné de vin depuis toujours, c’est après une formation en Microbiologie et une première expérience dans l’industrie fromagère que je décide de m’orienter dans le monde du vin.

En 2011, j’effectue ma première expérience en cave en Australie. Après plusieurs expériences de vinifications, je décide en 2013 de reprendre mes études à Bordeaux, pour devenir œnologue.

Mon diplôme obtenu, j’ai l’opportunité de rejoindre la région de Châteauneuf-du-Pape pour assister le célèbre œnologue Philippe Cambie, lors des vendanges 2015. Au cours de cette expérience enrichissante, j’ai énormément appris des vins de la région, de ses terroirs et de son histoire.

C’est au cours de cette expérience que je rencontre Fabrice et André Brunel et les vins du domaine, dont le style me plaît énormément. Ils finiront par me donner leur confiance pour gérer la cave du domaine. C’est à leur côté que je continue mon apprentissage sur les terroirs et les vins de Châteauneuf-du-Pape, que je participe à la naissance d’un millésime légendaire, 2016.

L’idée d’élargir la gamme du domaine avec un produit comme le Gin me plait d’autant plus que nous avons voulu d’une certaine façon rapprocher par des traits commun ces deux produits que sont le vin et le gin. Je vois le gin comme une nouvelle aventure, un nouveau pas dans la recherche des arômes parfaits.

 

 

 

Fabrice (à gauche) et Romain (à droite)

Les 13 ingrédients de notre Gin

  • Alcool blanc d’origine vinique
  • Baies de genièvre
  • Graines de coriandre
  • Racines d’angélique
  • Graines de fenouil
  • Écorces de cannelle
  • Poivre noir
  • Thym citron
  • Écorces d’orange
  • Romarin
  • Graines de cardamone
  • Baies de raisins blanc
  • Bâtons de réglisse