Chateauneuf du Pape - Vins - Domaine André Brunel - Les Cailloux

L’encépagement : une histoire de caractère

Pied de grenache Châteauneuf du Pape

Le choix du type de vignes dépend principalement de la nature du sol, adapté à une ou plusieurs variétés, mais également au caractère que l’on souhaite donner au vin.


Chacune des parcelles du Domaine a ainsi été précisément analysée afin de déterminer ses caractéristiques propres (nature des différentes couches géologiques, capacité de drainage, exposition au soleil, …) et donc sélectionner le cépage le plus approprié.
Pour le Châteauneuf-du-Pape, l’encépagement est pensé dans une seule finalité : produire un vin puissant mais élégant, ayant une grande capacité de garde mais pouvant être également apprécié dans sa jeunesse.


Cela a conduit à définir la stratégie de plantation ci-dessous pour nos Châteauneuf-du-Pape rouges :

  • 70% de grenaches, qui vendangés bien mûrs apportent la puissance, la rondeur et les arômes de fruits rouges écrasés,
  • 17% de mourvèdres qui, plantés dans des sols adaptés (argilo-sableux) et vendangés tardivement apportent de la structure et des tanins fermes, en renforçant les qualités des grenaches sans les dénaturer,
  • 10% de syrah qui permettent d’apporter des arômes de fruits noirs frais et d’amplifier la couleur,
  • 3% de cinsaults qui donnent un peu de légèreté à l’ensemble.

Pour nos Châteauneuf-du-Pape blancs, nous avons décidé de privilégier la roussanne (80%) et le grenache blanc (20%). A partir du millésime 2020, nous intégrerons également de la clairette pour magnifier l'équilibre et la fraîcheur de ce vin.