Chateauneuf du Pape - Vins - Domaine Les Cailloux - André Brunel

De la vigne au vin

La conduite de la vigne

André Brunel après une séance de labour

Nous pratiquons une agriculture raisonnée c'est-à-dire respectueuse de nos terroirs et soucieuse de la longévité de nos vignes.

 

Cela se traduit principalement par :

  • Le refus de l’utilisation d’herbicide et de pesticide,
  • L’enherbement partiel des vignes, c'est-à-dire que nous laissons pousser l’herbe au sein des vignes.

Cela a pour principaux avantages :

  • D’améliorer la structure et la portance du sol : les engins peuvent rentrer dans les vignes sans s’enfoncer et donc sans compacter la couche superficielle,
  • De protéger le sol des agressions climatiques, notamment hydrauliques : limitation du ravinement et infiltration plus aisée des eaux de pluie grâce à un système racinaire plus important,
  • De concurrencer la vigne pour l’accès à l’eau : cela va notamment permettre une concentration des baies et donc une réduction du rendement.

 

Le labour

Le labour est une méthode de travail ancestrale des sols. Il était notamment utilisé pendant l’Antiquité pour bien enterrer les graines afin qu’elles germent plus facilement et qu’elles ne soient pas avalées par les oiseaux.
Le labour est de nos jours sujet à controverse. Il présente des avantages mais aussi certains inconvénients.

Avantages :

  • Il aère le sol en le restructurant et force les racines à se développer en profondeur afin de trouver les nutriments nécessaires,
  • Il mélange au sol les résidus de culture, les fumiers solides, la chaux et les engrais minéraux tout en y introduisant de l'oxygène,
  • Il contrôle plusieurs mauvaises herbes vivaces et repousse la croissance des autres mauvaises herbes au printemps en même temps que la culture,
  • Il brise le cycle des maladies.

 Inconvénients :

  • Il crée une « semelle de labour », notamment lorsque les sols sont humides,
  • Il expose le sol à l'érosion (qui peut être très importante sur les sols fragiles tels que les sols limoneux),
  • Il diminue fortement la qualité et la quantité de la matière organique en surface,
  • Il enfouit les résidus végétaux de surface, favorisant ainsi leur décomposition anaérobie (dans le cas du labour en profondeur) et donc l'acidification des sols.

 

La mise en œuvre de chaque labour au sein du Domaine est ainsi étudiée en fonction des caractéristiques de chacune de nos parcelles (état du sol, de la végétation, etc...), des conditions météorologiques, des caractéristiques du matériel, ...

Nous privilégions néanmoins dans la plupart des cas un labour uniquement sur les couches superficielles du sol afin de limiter la présence des mauvaises herbes tout en préservant sa vie microbiologique.

Anecdote

Avec les méthodes de labour actuelles, certains sols, sensibles à l'érosion, s’érodent d’un millimètre par an. Or, pour reconstituer cette minuscule épaisseur, il faut dix années.

 

 Vendanges de Farguerol en Octobre 2013

La taille

Le système de taille est imposé par le règlement de l’appellation : en gobelet pour tous les cépages hormis la syrah qui est palissée.

Nous privilégions au sein du Domaine une taille très sévère qui a pour intérêt majeur d’éviter toute déperdition au départ de la végétation. Seuls quelques rares réajustements sont alors nécessaires par la suite.

 

La vendange

Celle-ci est exclusivement manuelle : cela permet notamment de trier les grappes en ne sélectionnant que les raisins mûrs, d'éliminer toute trace de pourriture et de prendre soin des pieds de vignes sans les abîmer par le passage de la machine.

La vendange est l’une des étapes principales où le talent de chacun vigneron s'exprime. Même si les périodes de maturité différentes des divers cépages ainsi que les spécificités des parcelles (durée d’ensoleillement journalier, capacité d'absorption, ...) aident à définir un planning de récolte, seules des années d'expérience, de labeur et d'attention permettent au vigneron d'identifier le moment optimum de récolte pour chaque parcelle. La fenêtre de récolte en fonction du type de vin que l’on souhaite obtenir ne dépasse ainsi pas plus de 2 à 3 jours.

Au sein de notre Domaine, nous cherchons à récolter un raisin à pleine maturité mais sans sur maturité. Cela afin d’essayer de limiter le degré d’alcool et de réaliser des vins élégants, puissants mais sans lourdeur excessive.

 

Ci-dessous quelques photos de nos vignes en Automne

Photos d'Automne