Chateauneuf du Pape - Vins - Domaine Les Cailloux - André Brunel

Blog

Verticale Cuvée Centenaire à Copenhague

Verticale Cuvée Centenaire à Copenhague

Millésimes Anciens Cuvée Centenaire

Suite à un voyage au Danemark, j’ai eu la chance de commenter une verticale de la cuvée Centenaire avec quelques amateurs avertis.

Ce fut d'ailleurs pour moi l’occasion de déguster quelques millésimes anciens tels les 1998 ou 1990 que mon père gardait jusque là jalousement sous clé.

Centenaire 2010 : puissance du millésime, tanins extraordinaires de finesse, longueur en bouche incroyable. Peut-être un peu jeune. Sera prêt à boire d’ici environ…20 ans.

Centenaire 2007 : millésime légèrement moins solaire que le précédent ce qui en fait un vin un peu plus prêt à boire. Possède les mêmes qualités que le 2010 mais avec un supplément de finesse. Devrait atteindre son apogée d'ici une dizaine d'années.

Centenaire 2003 : peut être l'un des millésimes les plus chauds et les plus arides jamais connus à Châteauneuf du Pape. Le 2003 est caractérisé par une couleur rouge brique et par des arômes de raisins secs très prononcés. Toutes les qualités de la Centenaire sont bien présentes patinées par un vieillissement de 10 ans. Le 2003 est un vin qui est prêt à boire.

Centenaires 1998 et 1990 : Extraordinaires !!! Un bouquet incroyable : les arômes de fruits rouges sont encore bien présents même après un vieillissement de plus de 15 ans. Les tanins sont riches et totalement fondus ce qui donne un côté très soyeux à ces deux vins. Le plaisir de les boire ne fait qu'augmenter au fur et à mesure que le vin s'ouvre et s'aère. De conditions climatiques relativement similaires, les heureux détenteurs de Centenaires 2010 devraient voir la même évolution d'ici une quinzaine d'années. Si bien sûr ils arrivent à attendre jusque là !

Quand je pense qu'il a fallu que j'aille jusqu'au Danemark par -10°C pour goûter ces vins...mais cela en valait vraiment la peine.

 

Votre commentaire

* champ obligatoire