Chateauneuf du Pape - Vins - Domaine Les Cailloux - André Brunel

Blog

Une alternative au désherbage chimique : l'enherbement sous le rang

Une alternative au désherbage chimique : l'enherbement sous le rang

Vigne enherbée sous le rang

La viticulture est aujourd'hui entrée dans une démarche globale de réduction des produits phytosanitaires : la part des parcelles recevant un herbicide a ainsi diminué de près de 15% en 7 ans !

L'une des stratégies les plus utilisées aujourd'hui afin d'accélérer cette diminution est la mise en place d'un enherbement dit "sous le rang" : le viticulteur laisse l'herbe pousser sous les plants de vigne (contrairement à l'enherbement intégral, seul le dessous de la plante est enherbé, l'inter-rang lui étant non enherbé).

L'intérêt est multiple :

  • Empêcher la germination d'autres plantes nocives / trop concurrentielles pour la vigne et rendre ainsi le désherbage inutile ;
  • Limiter les passages du tracteur en ces périodes de fort entretien du vignoble ;
  • Absorber le trop plein d'eau en cas de précipitations trop importantes.

Pour une mise en œuvre réussie, le choix de la plante utilisée et la largeur de la bande d'enherbement sont les facteurs clés à considérer : les dernières études réalisées montrent que les rendements avec une parcelle non enherbée peuvent être inférieurs jusqu'à 10% la première année (les rendements ont tendance néanmoins à s'équilibrer dès la seconde année).

Certaines espèces semblent ainsi plus adaptées pour lutter contre les "mauvaises herbes" sans pour autant trop rentrer en concurrence frontale avec la vigne : la piloselle ou la fétuque rouge en sont de bons exemples. A noter que l'enherbement "naturel" n'est pour l'instant pas très usité à cause de la difficulté à le maîtriser (plusieurs types de plantes avec des vitesses de croissance nécessitant de multiples cessions de tonte, difficulté à bien mesurer/prévoir la concurrence avec la vigne, etc...)

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus, je vous conseille ce très bon article de viti-net

Pour plus d'actualité sur les vins du Rhône : www.vins-rhone.com

Zebro

18/06/2014 22:34:10

Bravo Les Cailloux, ce type de méthode me donne envie d'ouvrir une nouvelle bouteille de Chateauneuf !
Votre commentaire

* champ obligatoire