Chateauneuf du Pape - Vins - Domaine Les Cailloux - André Brunel

Blog

Mes premières vendanges

Mes premières vendanges

Vendanges 2013 au Domaine Les Cailloux Chateauneuf du Pape

Ah les vendanges, ce moment poétique où la main du vigneron coupe délicatement chaque grappe de raisin, où il les regarde affectueusement avant de emmener à la cave et les transformer en élégant nectar…

Je vous arrête tout de suite : les vendanges c’est d’abord se lever à 5h30 pour attaquer la coupe du raisin à 7h, un mal de dos terrible et l’angoisse de couper le doigt du voisin plutôt qu'une grappe de grenache !!


La première matinée de vendange est toujours la plus terrible. Le mal de dos se déclare environ 30 min après le début de la coupe et il reste environ 7h30 à tailler…
Les vignes sont basses (taille en gobelet pour protéger les raisins du soleil et les rameaux du mistral), il faut aller explorer au cœur de la souche afin de ne pas oublier de raisin… et il fait chaud

Mais malgré cela, quel pied !! Le raisin est sain, il est beau, sucré… La récolte des blancs s’effectue avec l’équipe du Domaine et avec quelques copains vignerons qui sont venus prêter main forte. L’ambiance est conviviale. Les blagues fusent entre les supporters du Rugby à XV et ceux du rugby à XIII, les lancers de raisins ne se comptent plus… un vrai bon moment

Bon, vivement la douche quand même !!

 

 

Votre commentaire

* champ obligatoire