Chateauneuf du Pape - Vins - Domaine Les Cailloux - André Brunel

Blog

Les Vins de Pays : Une gamme complémentaire des vins AOC

Les Vins de Pays : Une gamme complémentaire des vins AOC

Logo IGP Vin de Pays de Vaucluse

Les Vins IGP (Indication Géographique Protégée) sont souvent assimilés à des vins d’entrée de gamme ayant pour principaux objectifs d’être « gouleyant » et faciles à boire.

Cela provient notamment d’un Cahier des Charges d’Appellation plus souple que pour les AOP (notamment au niveau des rendements) et de Domaines possédant des terres classées en AOP/AOC  qui ne souhaitent pas créer une concurrence au sein même de leur gamme.

On note cependant une montée en gamme rapide de ces vins et ce dans la quasi-totalité des régions productrices.

D’une part parce que confrontés aux vins du Nouveau Monde, ils ont dû se réinventer en terme de goût, d’arômes et de communication pour conserver leur clientèle d’origine - leur positionnement en tant que « vins de cépage » (syrah, grenache, merlot…) est ainsi facilement compréhensible par tous.

D’autre part parce que de nombreux vignerons ayant leur exploitation uniquement dans des zones classées IGP ont refusé la course à l’hectolitre pour proposer des vins de qualité ayant une vraie spécificité. Ceci a d’ailleurs été l’occasion de voir apparaître des vins IGP… chers !!

Suite aux efforts consentis, de nombreux IGP arrivent désormais à tirer leur épingle du jeu. On peut notamment penser aux rosés d’IGP Méditerranée dont le succès en période estivale ne se dément pas ou encore aux rouges des IGP d’Ardèche ou du Vaucluse, vecteurs d’une véritable typicité.

Je vous invite à faire plus ample connaissance avec ces vins. Vous ne serez pas déçus !

Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site des vins de pays de Vaucluse