Chateauneuf du Pape - Wines - Domaine Les Cailloux - André Brunel

Our Blog

PGI wines : A range of wines complementary to the AOC wines

PGI wines : A range of wines complementary to the AOC wines

Vaucluse PGI marketing logo

The PGI wines (Protected Geographical Indication) are often associated with low-end range wines having the characteristics of being smooth and easy to drink.

This stems mainly from an Appellation Specifications Book which is more flexible than for the AOP (notably in regards to yield) and from Domaines owning AOP/AOC classed land, and which don’t want to create competition within their own wine range.

Nevertheless, most Vins de Pays-producing regions are presenting noticeably more upscale products.

On one hand, they are currently confronted with New World wines, forcing them to rewrite the rules in terms of taste, aromas and even in marketing to keep their initial customers – referring to them more as “varietal wines” (Syrah, Grenache, Merlot …) which can be easily understood by everyone.

On the other hand, there are many wine makers with land in PGI-classed areas who refused to be part of this race of maximum hectolitre yield to propose quality wines boasting a genuine specificity. This was in fact an opportunity of seeing IGP wines marketed at fairly high prices!
After much effort, many PGI wines have managed to stand out. There is notably the PGI Mediterranean rosés which have an astounding success during the summer or even the PGI Ardèche or Vaucluse reds, highly typical of their respective terroirs.

I encourage you to try these wines and discover their quality for yourself. I guarantee you won’t be disappointed!

Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site des vins de pays de Vaucluse

Chateauneuf du Pape - Vins - Domaine Les Cailloux - André Brunel

Blog

Les Vins de Pays : Une gamme complémentaire des vins AOC

Les Vins de Pays : Une gamme complémentaire des vins AOC

Logo IGP Vin de Pays de Vaucluse

Les Vins IGP (Indication Géographique Protégée) sont souvent assimilés à des vins d’entrée de gamme ayant pour principaux objectifs d’être « gouleyant » et faciles à boire.

Cela provient notamment d’un Cahier des Charges d’Appellation plus souple que pour les AOP (notamment au niveau des rendements) et de Domaines possédant des terres classées en AOP/AOC  qui ne souhaitent pas créer une concurrence au sein même de leur gamme.

On note cependant une montée en gamme rapide de ces vins et ce dans la quasi-totalité des régions productrices.

D’une part parce que confrontés aux vins du Nouveau Monde, ils ont dû se réinventer en terme de goût, d’arômes et de communication pour conserver leur clientèle d’origine - leur positionnement en tant que « vins de cépage » (syrah, grenache, merlot…) est ainsi facilement compréhensible par tous.

D’autre part parce que de nombreux vignerons ayant leur exploitation uniquement dans des zones classées IGP ont refusé la course à l’hectolitre pour proposer des vins de qualité ayant une vraie spécificité. Ceci a d’ailleurs été l’occasion de voir apparaître des vins IGP… chers !!

Suite aux efforts consentis, de nombreux IGP arrivent désormais à tirer leur épingle du jeu. On peut notamment penser aux rosés d’IGP Méditerranée dont le succès en période estivale ne se dément pas ou encore aux rouges des IGP d’Ardèche ou du Vaucluse, vecteurs d’une véritable typicité.

Je vous invite à faire plus ample connaissance avec ces vins. Vous ne serez pas déçus !

Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site des vins de pays de Vaucluse