Chateauneuf du Pape - Vins - Domaine Les Cailloux - André Brunel

Le domaine

Notre exploitation

Vue de Châteauneuf du Pape

Notre famille est présente sur le territoire de Châteauneuf du Pape depuis le XVIIe siècle et se consacre entièrement au vin depuis cinq générations.

 

Dès le XVIIe siècle, l'activité viticole de notre famille est attestée par l'achat auprès de l'évêque d'Avignon d'une parcelle de vigne au Nord de l'appellation.

De nombreuses générations se succèdent au service de la vigne mais ce n'est qu'en 1954 que Lucien Brunel crée la marque Les Cailloux afin de pouvoir développer et faire connaître les spécificités et les qualités des vins de la propriété. On parlera désormais du Domaine Les Cailloux.

En 1971, André Brunel reprend la conduite du Domaine. Sous son impulsion, le Domaine va connaître une croissance rapide : rachat de vignes en Côtes du Rhône et en Vin de Pays, lancement de la fameuse Cuvée Centenaire en 1989. Il introduit également des changements importants dans le processus de conduite de la vigne en étant l’un des premiers à Chateauneuf du Pape à pratiquer l’enherbement et à avoir une approche non chimique de la culture de la vigne.

En 2012, son fils, Fabrice Brunel, le rejoint afin de perpétuer l’histoire familiale.



Le Domaine est réparti sur trois appellations : Châteauneuf du Pape bien sûr, mais également Côtes du Rhône et Vin de Pays de Vaucluse.

La recherche de la qualité, le respect de nos terroirs et l’ambition de toujours offrir à nos clients des vins qu’ils sauront apprécier au fur et à mesure de leur vieillissement nous poussent à apporter un soin extrême à leur élaboration, quelle que soit son appellation.

Les différences concernent principalement les durées d’élevage (plus longues pour le Chateauneuf, plus courtes sur les Vins de Pays afin de les rendre plus rapidement accessibles) et l’utilisation de fûts (pour les syrahs en Chateauneuf du Pape afin d’arrondir les tanins, absents sur les Côtes du Rhône et les Vins de Pays afin de conserver la fraîcheur du fruit).

Notre volonté est d'élaborer des vins caractéristiques de leur terroir et de leur origine tout en restant élégants et d'une grande finesse.

 

Châteauneuf du Pape

Le Domaine compte 21 hectares en appellation Châteauneuf du Pape, dont 2 de blanc, répartis sur une dizaine de quartiers. Les plus importants étant Farguerol au Nord, le Reves et Plan du Rhône au Sud et Bois de la Ville en dessous du village.

Les sols sont variés, galets roulés bien sûr mais également sols sablonneux et argileux.

Topographie des sols : analyse d’un quartier de galets roulés

Les couches « utiles » pour la vigne s’étagent sur environ 3 m :

  • De 0 à 50 cm : principalement des galets (80%) complété par du sable. Forte présence des racines.
  • De 50 à 140 cm : forte présence de galets (60%), le reste étant principalement de l’argile. Présence de racines fines et de radicelles.
  • De 140 à 300 cm : couche d’accumulation argileuse mais toujours avec présence de galets (environ 20%).

L’enracinement profond permet de capter l’eau présente à plus de 2m sous la surface et les galets réduisent l’évaporation due à la chaleur ou au mistral. La plante est donc bien hydratée y compris en pleine chaleur estivale.

Encépagement

L’encépagement rouge est à majorité Grenache Noir, suivi par le Mourvèdre, la Syrah et le Cinsault :

  • 70% de grenaches, qui vendangés bien mûrs apportent la puissance, la rondeur et les arômes de fruits rouges écrasés,
  • 17% de mourvèdres qui, plantés dans des sols adaptés (argilo-sableux) et vendangés tardivement apportent de la structure et des tanins fermes, en renforçant les qualités des grenaches sans les dénaturer,
  • 10% de syrah qui permettent d’apporter des arômes de fruits noirs frais et d’amplifier la couleur,
  • 3% de cinsaults qui donnent un peu de légèreté à l’ensemble.

En blanc, la Roussanne domine (85%) suivi par le Grenache Blanc (15%).

 

 

Vue des parcelles Côtes du Rhône du Domaine


Côtes du Rhône

Le Domaine compte environ 40 hectares en Côtes du Rhône, principalement situés à l’Est de la ville d’Orange, le reste étant dans le Gard, près de Lirac.

Topographie des sols

La couche supérieure du sol est principalement composée d’alluvions modernes, de type argilo sableux. Leur avantage est de pouvoir résister à un stress hydrique en été et donc de limiter l’irrigation des vignes.

Les couches inférieures sont principalement composées de calcaire ayant un fort pouvoir drainant. L’enracinement est donc moins profond qu’en Châteauneuf du Pape.

Le climat est marqué par un ensoleillement important et une pluviométrie moyenne de 650mm.

Encépagement

L’encépagement est constitué de vieilles vignes de Grenache (environ 85%) âgées en moyenne de plus de 40 ans.

Le Domaine possède également 1.5h de Côtes du Rhône Blanc sur la commune de Bédarrides complanté en Roussanne, Clairette et Grenache Blanc.


Vin de Pays

Le Domaine possède également 30 hectares de vins de pays (ou IGP : Indication Géographique Protégée) situés principalement sur la commune de Travaillan au Nord du Vaucluse.

Topographie des sols

Les sols sont principalement constitués d’alluvions fluviaux récents situés en bordure de la rivière Aygues.

Encépagement

Les vignes sont principalement plantées en Grenache dont nous limitons le rendement (environ 45hl/h) afin de conserver une production de très bonne qualité.