Chateauneuf du Pape - Vins - Domaine Les Cailloux - André Brunel

Le domaine

Les spécificités de Châteauneuf du Pape

Galet roulé soutenant un pied de vigne

Les spécificités de Châteauneuf du Pape


Le terroir 

Même si les galets roulés sont présents dans de nombreuses parcelles, ils ne recouvrent pas l’ensemble de l’appellation, qui possède une variété de sols très importante. D’autres quartiers sont ainsi composés de terres graveleuses ou sablonneuses, voire de sols calcaires ou argilo calcaires.

L’environnement est également varié avec des successions de plaines, plateaux, terrasses et côtes.

 
Les fameux « galets roulés » de Châteauneuf du Pape et leurs effets sur le vin

A l’époque glaciaire, ces galets ont été charriés depuis les Alpes par le Rhône lorsque celui-ci recouvrait toute la vallée.

Présents en quantité importante dans certaines parcelles, ils donnent l’impression que les vignes ont littéralement poussé sur une mer de galets.

Ils sont composés pour l’essentiel de gros quartz mélangés à de l’argile rouge sableuse. Ils emmagasinent la chaleur du jour pour la restituer au sol et à la vigne durant la nuit, contribuant ainsi à maintenir le pied à température constante et à permettre une haute maturation des grappes.

 

Anecdote

Au cours des années 1970, lorsque Châteauneuf-du-Pape commençait à acquérir une renommée internationale, de nombreux viticulteurs américains ont essayé de racheter ces galets et de les envoyer par container entier en Californie.
Les vignerons en rigolent toujours !