Chateauneuf du Pape - Vins - Domaine Les Cailloux - André Brunel

Blog

La technologie et la viticulture

La technologie et la viticulture

Drone - Châteauneuf du Pape - Brunel - Les Cailloux

Métier ancestral, pratiqué par les hommes depuis plus de 6000 ans, la viticulture a néanmoins été toujours adepte des nouvelles technologies.

Le travail de la terre pouvant être pénible, les vignerons ont toujours regardé avec intérêt les outils pouvant les aider à valoriser leur terroir. Hier le tracteur, aujourd’hui les drones et appareils automatisés prennent le relais !


Les drones

  • Au sol : robots automatisés pour la tonte de l’herbe, guidés par gps, ils sortent et rentrent  de leur hangar automatiquement. Souvent munis de panneaux solaires, ils sont économes en énergie. Cette technologie devrait néanmoins être limitée aux exploitations au sol plat et régulier, les cailloux de Châteauneuf du Pape étant un facteur très limitant !
  • En vol : ils permettent un survol rapide de l’exploitation et transmettent des données facilitant l’analyse de l’état général de la vigne : données thermiques pour détecter les zones souffrant de sécheresse, programmes permettant de détecter l’apparition de maladies ou de parasites, analyse des degrés de maturité du raisin afin de préciser les dates de vendanges.

Les appareils optiques

Encore onéreuses et donc pour l’instant limitées aux gros domaines, ces technologies ont tendance à se démocratiser au regard des avantages qu’elles procurent. Présentes notamment au niveau des tables de tri, où des capteurs optiques permettent d’éliminer les raisins trop ou pas assez mûrs, elles s’immiscent désormais dans les vignes avec des prototypes de tracteur conduits automatiquement par gps ou à distance lorsqu’ils sont équipés de caméras.

Les capteurs

Ils permettent notamment d’améliorer l’efficacité de pulvérisation des produits traitants :

  • Désherbage beaucoup plus localisé : les capteurs « vérifient » qu’il y a bien de l’herbe avant de libérer la pulvérisation : 40% d’économie de produit à la clé;
  • Ouverture des pulvérisateurs uniquement sur la longueur de la rangée : le tracteur ne pulvérise plus inutilement lorsque l’opérateur fait tourner son engin pour rentrer dans une nouvelle rangée.

Tous ces nouveaux outils ne remplaceront jamais l’expérience du vigneron mais ils peuvent néanmoins l’aider à conduire ses vignes de manière plus efficace et plus écologique

Pour plus d'actualité sur les vins du Rhône : www.vins-rhone.com