Chateauneuf du Pape - Vins - Domaine Les Cailloux - André Brunel

Blog

Vente privée sur le Carré des Vins

Vente privée sur le Carré des Vins

Carré des Vins - André Brunel - Les Cailloux

Vente privée du 26 Avril au 10 Mai sur le site du Carré des Vins. Très beau site et très belle présentation du Domaine ! N'hésitez pas à aller y jeter un coup d'oeil : les dernières centenaires 2007 disponibles y sont à la vente : accès à la vente

Ci-dessous la présentation du Domaine :

"Bienvenue à Châteauneuf-du-Pape, Bienvenue chez André Brunel, au Domaine Les Cailloux !

C’est le célèbre Évêque d’Avignon qui au XVIIe siècle atteste de l’achat d’une parcelle de vigne au nord de Châteauneuf-du-Pape en faveur de la famille Brunel. 4 siècles plus tard, c’est André Brunel qui incarne l’âme de la famille sous le flambeau du Domaine Les Cailloux. 1954, le père d’André, Lucien, crée l'entité “Les Cailloux”. 1971, André reprend les rennes du Domaine et amorce une impulsion significative grâce à la création de la fameuse “Cuvée Centenaire” en 1989. Son fils Fabrice Brunelest aujourd’hui à ses côtés.
Référence sur l’appellation, le Domaine les Cailloux s’étale sur une superficie de 21 hectares étalés principalement sur le Nord de Châteauneuf-du-Pape. Au total, c’est une dizaine de quartiers différents ayant leurs propres typicités qui forment toute la complexité du cru. Farguerol, Plan du Rhône, Reves, Bois de la Ville...des terroirs uniques dans le fameux climat sec, aride et venteux méditerranéen.

A la vigne, les sols sont avant tout composés de galets roulés, mais comprenant également de l’argile et du sable. L’encépagement est à forte dominante de Grenache noir apportant puissance et rondeur. Le Mourvèdre apporte ici la structure tannique et rehausse le caractère grenaché de l’assemblage. Enfin laSyrah apporte fruit noir et couleur tandis que le Cinsault apporte de la finesse. La culture de la vigne est ici conduite en raisonnée avec un travail très pointu sur le labour. Proscription complète de désherbants, insecticides ou autres engrais chimiques pour valoriser un enracinement profond et une expression du terroir racée.

Au chai, on suit de façon très classique le savoir-faire ancestral. C’est l’élevage qui apporte beaucoup de style au Domaine avec l’utilisation ménagée du fût de chêne. En effet, ici, on favorise plutôt l’utilisation de cuve béton afin de conserver toute la fraîcheur et le fruité du vin. La barrique élève principalement la syrah afin d’arrondir ses tanins et lui apporter quelques discrets arômes boisés. L’assemblage sera effectué qu’après 15 à 18 mois d’élevage.

Le style des vins du Domaine Les Cailloux réside dans un équilibre subtil entre puissance et élégance. Lapuissance aromatique est incroyable et la matière en bouche très charnue. Le tout est élaboré dans un toucher au velouté exquis pour un cru redoutable de longue garde !

Le Carré Des Vins est fier de vous présenter une belle allocation de ce Domaine référence sur l’appellation. Blanc, rouge, magnum et pas moins de 3 millésimes de la célèbre "Cuvée Centenaire" sont au rendez-vous. Des crus à ne pas rater !

Alors à vos Verres, Vive Chateauneuf-du-Pape et Vive le Domaine Les Cailloux !

Votre commentaire

* champ obligatoire