Chateauneuf du Pape - Vins - Domaine Les Cailloux - André Brunel

Blog

Un terroir et des Papes

Un terroir et des Papes

Logo Châteauneuf-du-Pape

L'histoire du Châteauneuf-du-Pape est étroitement liée à celle des hommes qui ont fait d'un village du Vaucluse un Cru mondialement connu.

Les français comme les hommes d'église ont toujours été hommes de vins. Les Papes, lorsque le siège de leur pouvoir était installé à Avignon entre 1300 et 1400, furent les infatigables promoteurs de ce qui deviendra plus tard le Chateauneuf du Pape.

Après de nombreuses querelles avec le Pape italien Boniface VIII , le roi Philippe le Bel parvient à faire élire un cardinal français, Bertrand de Got , futur Clément V, qui décide de s'installer dans le Comtat Venaissin dont fait partie Avignon, terre cédée en 1229, par Raymond VII de Toulouse à la papauté.
Le blason du Comtat de Venaissin, les clefs de Saint Pierre qui symbolisent le pouvoir spirituel et le pouvoir temporel, est la base du logo de l'appellation Châteauneuf-du-Pape, blason auquel s'ajoutera la mitre papale.
Si la cour d' Avignon apprécie le vin de Beaune qui arrive par voie fluviale, Jean XXII, successeur de Clément V et grand amateur de vin originaire de Cahors, fait venir des vignerons du Quercy pour planter sa propre vigne sous le château qui lui sert de résidence champêtre à Châteauneuf. Les Chartreux cultiveront et entretiendront cette vigne jusqu'au XVIIIe siècle, le vin gagne en réputation et de grandes familles prennent le relais.

Votre commentaire

* champ obligatoire