Chateauneuf du Pape - Vins - Domaine Les Cailloux - André Brunel

Blog

La capsule à vis : avantages et inconvénients

La capsule à vis : avantages et inconvénients

Capsule à Vis

Les principaux défauts soulevés par les détracteurs de la capsule à vis sont principalement son esthétique (qui assimile une bouteille de vin à une vulgaire bouteille d'alcool fort) et l’absence de bruit de débouchage synonyme de plaisir à venir.

Ses avantages sont néanmoins nombreux : élimination du risque d’avoir un vin bouchonné…puisqu’il n’y a plus de bouchon, possibilité de conserver les bouteilles debout, fermeture hermétique et donc possibilité de conserver le vin un peu plus longtemps une fois ouvert.

La question qui agite toujours (et sûrement pour encore de nombreuses années) les spécialistes concerne le vieillissement d’un vin bouché à vis.
Si rien n’est sûr, on peut néanmoins supposer qu’une bouteille bouchée avec du liège, donc avec des échanges plus importants d’oxygène, pourra faire vieillir le vin plus rapidement. Car le vin seul (je veux dire sans échange avec l’extérieur) vieillit quand même ! Pensons aux expériences de ces dernières années de bouteille immergée par 100m de fond donc à l’abri de toute lumière et d’échange d’oxygène et bien le vin vieillit quand même !
On peut donc intuiter qu’un vin en capsule à vis évoluera mais peut être moins vite qu’un vin bouché liège.

Il est également intéressant de noter que les capsules à vis semblent permettre une meilleure conversation et un meilleur vieillissement que les bouchons synthétiques.

Pour plus d’informations, un article traitant du même sujet sur le blog de « miss glouglou »

bacchus

07/07/2016 16:03:55

Peut on "coucher" une bouteille avec capsule à visse ? merci

fghszer

25/04/2017 10:58:38

nul ca ne repond pas a ma question !!!!!!!!!!!!!!,

fghszer

25/04/2017 10:59:13

ca ne repond pas a ce que g demander
Votre commentaire

* champ obligatoire