Chateauneuf du Pape - Wines - Domaine Les Cailloux - André Brunel

Our Blog

Pruning - A strategic work in the vineyard

Pruning - A strategic work in the vineyard

Pruning - Châteauneuf du Pape - Brunel - Les Cailloux

In wine-making, pruning is an essential phase as the yield and quality of the next harvest is wholly-dependant.

It’s also one of the most laborious steps as it’s done during the winter when the wines are dormant.


The pruning principle is easy, you have to “shorten” and “assemble”, with the objective being to limit as much as possible the sap moving between the vine stock and the future fruit-bearing buds.
Pruning is far from being an easy job, requiring precision and expertise. There are numerous factors which must be taken into consideration for quality pruning:

  • Yield desired: the number of vine branches / vine shoots that a wine-maker wants to let grow; 
  • Age of the vine: young plants will be more productive so they should have less vine branches;
  • Plot characteristics: since some of the wood is stripped, the vine stock becomes more fragile, notably when there is frost. In a plot subject to frequent frost, the vines should not be too vigorously pruned, leaving the opportunity to return a second time during the spring when there’s no longer a risk;
  • Health of vines: any injuries caused by pruning can contribute to the spreading of wood diseases. A vine where symptoms appeared will require more care and vigilance.

Nowadays, pruning remains a manual job, even if pruners are equipped with electric pruning shears, allowing you to prune up to 800 vine stocks per day (average density at Châteauneuf du Pape is 4000 vine stocks per hectare).

However mechanical pruning is becoming more frequent on certain plots where the yield and the production cost management are paramount, as mechanical pruning saves up to 50% of the entire pruning time (making about 15% of a wine’s production cost). This new pruning method nevertheless requires significant initial investments and a qualified driver so as not to damage the vines.

Furthermore, mechanical pruning does not allow for optimal crushing of the vine shoots (contribution of organic matter to the vines instead of chemical fertilizer) as opposed to manual pruners who gather all cut vine shoots into the middle of the rows.

The future years will most likely see the emergence of mechanical pruning on plots requiring high yields to be profitable and where the trellising has already been laid out for machine-managed harvests, and vines where yields must be controlled to produce vins de garde (wines fit for aging) which will remain being pruned manually.

For more information, please visitwww.vins-rhone.com

Chateauneuf du Pape - Vins - Domaine Les Cailloux - André Brunel

Blog

La taille - Un travail de la vigne essentiel

La taille - Un travail de la vigne essentiel

Taille de la vigne - Châteauneuf du Pape - Brunel - Les Cailloux

La taille est une phase essentielle du travail du vigneron puisque d’elle dépend le rendement et la qualité de la prochaine vendange.

C’est également l’une des phases les plus rudes puisqu’elle se déroule en hiver, lorsque les vignes sont en repos.


Le principe de la taille est simple : il faut « raccourcir » et « rapprocher », l’objectif étant de limiter au maximum les trajets de sève entre le pied de la vigne et les futures grappes.
Loin d’être une tâche simpliste, la taille demande une grande expertise. De nombreux facteurs doivent être pris en compte afin de réaliser une taille de qualité :

  • Rendement escompté : le nombre de porteurs / sarments que l’on va laisser pousser;
  • Age de la vigne : les jeunes plants vont être plus productifs, il faudra leur laisser moins de porteurs;
  • Caractéristiques de la parcelle : une partie du bois étant mise à nue, le cep devient fragile, notamment aux gelées. Une parcelle située dans un endroit soumis aux gelées devra être taillée « plus long », quitte à faire un deuxième passage au début du printemps lorsque le risque est écarté;
  • Etat sanitaire de la vigne : les blessures occasionnées par la taille peuvent contribuer à la propagation des maladies du bois. Une vigne où des symptômes sont apparus nécessitera plus de soin et de précautions.

De nos jours, la taille reste en grande partie manuelle, même si les tailleurs sont équipés de sécateurs électriques qui leur permettent de tailler jusqu’à 800 pieds par jour (densité moyenne à Châteauneuf du Pape, 4000 pieds par hectare).

La taille mécanique commence néanmoins à faire son apparition sur certaines parcelles où le rendement et la maîtrise du coût de production sont primordiaux, la taille mécanique permettant d’économiser jusqu’à 50% du temps de taille (soit environ 15% du coût de production d’un vin). Ce nouveau mode de taille nécessite néanmoins des investissements initiaux conséquents et un chauffeur expérimenté pour ne pas abîmer les vignes.

La taille mécanique ne permet pas non plus un broyage optimisé des serments (apport de matière organique à la vigne en substitution des engrais chimiques) contrairement aux tailleurs manuels qui rassemblent les sarments coupés au milieu des rangées.

Les années futures devraient ainsi voir l’avènement de la taille mécanique sur les parcelles nécessitant de hauts rendements pour êtres rentables et où le palissage a déjà été effectué pour des vendanges à la machine, et les vignes où le rendement doit être maîtrisé afin de produire des vins de garde et qui resteront taillées manuellement.

Pour plus d'actualité sur les vins du Rhône : www.vins-rhone.com