Chateauneuf du Pape - Vins - Domaine Les Cailloux - André Brunel

Blog

Point Météo avant le départ en vacances

Point Météo avant le départ en vacances

Millésime 2014 Châteauneuf du Pape

Pour l'instant le millésime 2014 en Châteauneuf du Pape s'annonce bien.

Contrairement aux deux précédents millésimes, les vignes sont chargées en raisin. Ce qui devrait au minimum permettre d'utiliser les pleines capacités de nos caves.

L'hiver s'est montré relativement clément : la température a rarement (voire jamais dans certains quartiers) chuté en dessous des 0°C. Le printemps, sec et chaud, a limité l'apparition des maladies (mildiou, oïdium) et donc le nombre de traitements nécessaires. Le début de l'été a été marqué par de nombreuses pluies qui ont permis de lutter contre un stress hydrique naissant et par de nombreux orages de grêle qui ont par chance épargné Châteauneuf du Pape.

Seul le mois de Juillet a pour l'instant été l'objet de quelques préoccupations : de nombreuses pluies couplées à une forte humidité et à la quasi absence de vent font craindre l'apparition de foyers de pourriture si les températures n'augmentent pas en août.

Quoi qu'il en soit les températures relativement plus faibles que les normales saisonnières devraient conduire à des vendanges en Octobre. De nombreux aléas peuvent donc encore se produire avant que la récolte 2014 ne soit définitivement à l'abri dans nos chais.

Bonnes vacances !