Chateauneuf du Pape - Vins - Domaine Les Cailloux - André Brunel

Blog

Les vins blancs peuvent-ils être de garde ?

Les vins blancs peuvent-ils être de garde ?

Cave de vieillissement vin blanc

Oui !!!

Pour en être convaincu, il suffit de penser aux Sauternes qui peuvent se garder cinquante ans voire plus ou aux vins du Jura dont certaines bouteilles vieilles de plus d’un siècle conservent une fraîcheur remarquable à leur ouverture.

La bonne tenue au vieillissement des vins rouges est censée provenir de leurs tanins qui leur apporte la structure nécessaire. Les vins blancs en étant dépourvus, ils seraient condamnés à être bus jeunes. C’est compter sans le second facteur qui permet à un vin, qu’il soit rouge ou blanc d’ailleurs, d’être bonifié par quelques années de garde : son acidité.

Les grands vins blancs français, notamment de Bourgogne (Montrachet, Meursault…), possèdent cette acidité obtenue grâce à un climat plus froid que dans le Sud de la vallée du Rhône. Il faut attendre au minimum cinq ans avant que leur potentiel ne commence à s’exprimer.

La vallée du Rhône possède également de grands blancs (Condrieu, Hermitage, Chateauneuf du Pape) aptes à être bonifiés par la garde : une couleur dorée, des arômes prononcés de miel, de fleurs de printemps… apparaissent au bout de quelques années. Pour parvenir à ce résultat, les vignerons doivent être d’autant plus attentifs à la date de vendange et à leur mode de vinification : quelques jours de retard sur la récolte, un raisin rentré trop chaud ou un passage en barrique trop prononcé peuvent faire perdre toute acidité à ces vins.

N’hésitez donc pas à laisser vieillir vos vins blancs cinq ans voir plus, vous risquez d’être (agréablement) surpris !

Pour plus d'actualité sur les vins du Rhône : www.vins-rhone.com

Votre commentaire

* champ obligatoire