Chateauneuf du Pape - Vins - Domaine Les Cailloux - André Brunel

Blog

Le piquet

Le piquet

Piquet dans les vignes

Le plantage de piquets consiste … à planter des piquets.

Ce travail est nécessaire afin de délimiter les rangées (pour que le tractoriste sache comment labourer par exemple) et aider la vigne à grandir dans la bonne direction en lui fournissant un "guide". Dans notre région, nous plantons toujours le piquet face au Nord afin de protéger le jeune plant du Mistral.

Ce travail est fastidieux et pénible. Il faut compter environ 2500 piquets pour 1 hectare et peu d'outils existent à part... le maillet. Une personne expérimentée (et volontaire) peut planter jusqu'à 500 piquets dans une journée. Et cela si le sol lui permet : en cas d'absence de pluie prolongée durcissant le sol, le rendement peut tomber à 250.

Je n'en suis pas arrivé là puisque après une centaine de piquets, mes mains, plus habituées pour l'instant à réaliser de belles présentations PowePoint, étaient couvertes d'ampoules. Pendant que je soufflais dessus, j'observais Bruno d'un œil admiratif qui plantait ses piquets d'une main tout en sifflotant... Il me reste encore des progrès à faire.