Chateauneuf du Pape - Vins - Domaine Les Cailloux - André Brunel

Blog

Laisser de l'herbe dans les vignes : Pourquoi Faire - Partie 2

Laisser de l'herbe dans les vignes : Pourquoi Faire - Partie 2

Vigne enherbée - Châteauneuf du Pape - Domaine Les Cailloux

L’enherbement doit être pratiqué avec précision afin d’éviter une concurrence trop importante avec la vigne et diminuer ainsi de trop la récolte.

 



En fonction des objectifs souhaités, plusieurs options s’offrent au vigneron :

  • De la superficie souhaitée dans le rang : uniquement au milieu du rang (c'est-à-dire entre les rangées) ou sous le rang (c'est-à-dire sous la vigne);
  • Du nombre de rangs enherbés : un rang sur deux ou chaque rang;
  • Du type de plantes qui vont pousser : le vigneron a le choix de laisser pousser l’herbe naturellement soit de choisir un type de plantes/d’herbe spécifiques en fonction d’objectifs particuliers (les plantes légumineuses permettent par exemple un apport d’azote plus important). Dans ce dernier cas il devra effectuer un semis après les vendanges.

Ces choix dépend principalement du climat, du type de sol et de l’âge de la vigne. Un enherbement intégral sera ainsi favorisé pour limiter la vigueur d’une vigne jeune. Un enherbement entre les rangs sera favorisé sous un climat sec afin de ne pas trop concurrencer la vigne. Enfin un enherbement naturel est plus simple à mettre en œuvre, moins onéreux et plus facilement contrôlable qu’un enherbement à base de semis.

Pour plus d'actualité sur les vins du Rhône : www.vins-rhone.com

Votre commentaire

* champ obligatoire