Chateauneuf du Pape - Vins - Domaine Les Cailloux - André Brunel

Blog

Les opérations "en vert" : qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?

Les opérations "en vert" : qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?

Effeuillage sur une vigne de Vin de Pays de Vaucluse

Le terme « d’opérations en vert » définit toutes les opérations sur le ceps en végétation. En clair entre la sortie de l’hiver et les vendanges.

Elles servent notamment à permettre un bon mûrissement du raisin, à contrôler le rendement et à réduire le risque de propagation de la pourriture.


On distingue notamment :

  • Le travail sur les feuilles, notamment l’effeuillage.
    Il consiste à enlever une partie des feuilles de la vigne afin de permettre une bonne aération de la grappe, à acclimater progressivement les raisins à la chaleur du soleil et à assécher les éventuels foyers de pourriture ;
  • Le travail sur les grappes en formation, comme l’ébourgeonnage ou l’égrappage.
    L’égrappage consiste à supprimer une partie des grappes encore vertes sur les souches qui sont trop chargées. Cela permet d’obtenir des raisins de meilleure qualité car plus concentrés et de limiter les risques de pourriture en favorisant l’aération des grappes restantes. Opération très délicate car il est difficile d’évaluer le rendement final d’une vigne avant la récolte et un égrappage mal maîtrisé peut conduire à une baisse de rendement non souhaitée ;
  • Le travail sur les rameaux, comme l’écimage ou le rognage.
    Ces techniques de coupe permettent de ralentir la pousse de la vigne, favorisant ainsi l’alimentation du raisin. Le travail est délicat car il ne doit pas favoriser le départ d’autres rameaux, ce qui aurait l’effet inverse de celui recherché.

Dans chacun de ces cas, l’utilisation d'une ou plusieurs techniques est à comprendre en fonction de l’objectif du vigneron par rapport au vin qu’il souhaite obtenir et non comme un gage de qualité en soi.

Pour plus d'actualité sur les vins du Rhône : www.vins-rhone.com

Votre commentaire

* champ obligatoire