Chateauneuf du Pape - Vins - Domaine Les Cailloux - André Brunel

Blog

De l'appellation au Cru

De l'appellation au Cru

Baron Pierre Le Roy de Boiseaumarié


L'appellation passe de 300 hectares au XIIIe siècle à plus de 600 en 1800, avant d'en perdre 400 lors de la grande épidémie de phylloxera à la  fin du 19ème siècle.

Cette crise du phylloxera, à laquelle les propriétaires de Châteauneuf-du-Pape résisteront mieux que les autres grâce à la diversité de leur encépagement, amènera les viticulteurs à s'organiser et à créer le premier « Syndicat viticole » (1894) français,  avant de devenir en 1923 le « Syndicat des propriétaires viticulteurs de Châteauneuf-du-Pape » qui délimitera l’aire de l'appellation et instaurera des premières règles de production : limitation du rendement, vendange manuelle, tri obligatoire, les cépages autorisés. Ces régles furent à l'origine des AOC.

Le baron Pierre Le Roy de Boiseaumarié premier président de ce syndicat, deviendra également le premier président de l'Institut national de l’appellation contrôlée (INAO) fondé en 1936. Cette même année, le Châteauneuf-du-Pape est classé Cru.

L'aire de l'appellation recouvre aujourd'hui plus de 3000 hectares, et s'étend sur la quasi-totalité de la commune de Châteauneuf-du-Pape et sur quatre communes voisines : Bédarrides, Courthézon, Orange et Sorgues.

Le domaine Les Cailloux est situé sur la commune de Châteauneuf-du-Pape.