Chateauneuf du Pape - Vins - Domaine Les Cailloux - André Brunel

Blog

Accord Mets Vins : les règles de base

Accord Mets Vins : les règles de base

Accord mets vin

La première règle à toujours retenir lorsque vous cherchez à associer un vin à un plat est… de chercher à faire plaisir à vos invités !!
Si l’un d’entre eux n’aime pas les liquoreux par exemple, association classique pour le foie gras, mieux vaut servir un blanc légèrement moelleux.

La deuxième règle est de faire confiance…aux locaux. Lorsque vous cuisinez un plat régional, la meilleure façon de trouver le vin qui va avec est de regarder ce qui se fait dans la région d’origine. La truite à la meunière par exemple, recette de Cahors, est généralement proposée avec du Malbec local, cépage rouge connu pour ses tanins intenses et non avec un blanc léger.

La troisième règle est l’ordre de service des vins et leur température. Un vin tannique servi trop froid rehaussera le côté amer et parfois astringent des tanins, un vin structuré servi trop chaud pourrait faire ressortir l’alcool au détriment des arômes.

Si ces trois règles sont respectées, c’est déjà pas mal !! Ensuite certaines « conventions » existent mais qui doivent être adaptées en fonction de votre expérience et de votre goût personnel

  • Plat sucré : s’assurer que le vin est plus doux que le plat sinon il apparaîtra fade et sec ;
  • Plat salé : servir un vin tannique et structuré est souvent un bon choix, le sel atténuant la sensation tannique de certains vins ;
  • Plat amer : ne pas servir avec un vin tannique au risque de rehausser l’aspect astringent ;
  • Plat épicé : choisir un vin structuré et puissant sinon il apparaîtra fade.


Bon appétit !!

 

Pour plus d'actualité sur les vins du Rhône : www.vins-rhone.com

Votre commentaire

* champ obligatoire