Chateauneuf du Pape - Wines - Domaine Les Cailloux - André Brunel

From vine to wine

Vinification

Cave de Vinification Chateauneuf du Pape

Vinification is the transformation process of grapes into wine. There are many successive steps where each choice made by the wine-maker will influence the end-quality of the wine.

 

The main steps go fairly quickly:

Destemming (or destalking): step which consists of separating the berries from the stalk (taking the grapes off the bunch).Keeping the stalks (referred to as the “whole” harvest) allows the wine impurities to be absorbed but an unripe stalk can give very unpleasant herbaceous aromas.

Crushing: step which consists of bursting the grapes to release the juice.

Pressuring: step which consists of pressing the grapes to recuperate the juice and have it sent to a decanting vat.

Settling of the must: settling of the juice by removing floating particles.

Alcoholic fermentation: step where the yeasts slowly change the sugar into alcohol. This step produces powerful CO2 emissions and increases the temperature in the vat. This lasts between 15 and 45 days.

This step coincides with the maceration: the must (juice) is in contact with the skin to allow the tannin and colour to be extracted.

Several methods exist to optimise this work:

  • Pumping over which consists of recuperating the fermenting must accumulated at the bottom of the vat and pouring it onto the cap which floats on the vat surface, 
  • Rack and return which consists of recuperating the must at the bottom of the vat and pouring it into a second vat and then sending it back onto the cap,
  • Punching of the cap which consists of crushing the cap into the fermenting juice by breaking it up to extract the colour and aromas.

 

Cave de vinification cuve béton

Our working methods

The grapes, carefully picked and sorted by grape-pickers in the vineyard, are sent as is to the vinification cellar in small containers.
Upon arrival, they are transferred into a rolling receiving bin for grapes (large conical stainless steel container) which forward them to their final destination.
This installation is above the cellar allowing for the grapes to just fall into the vat where they’ll be vinified.

 

Vinification of White Grapes

Only white grapes picked in the morning pass through the crusher (small machine made of two rollers which burst open the grapes as they pass through) and then go down into a pneumatic pressing machine which is just below.

For the next two hours, this pressing machine, using an inflated compressed air membrane, will slowly press the bunches, extracting the juice referred to as must. The latter is then cooled down to 12° and sent into a concrete vat where it will naturally decant for 24 hours. The cleared must is then pumped into the fermentation vat and yeast is added to ensure a slow, regular, low-temperature fermentation during 4-6 weeks.

 

Vinification of Red Grapes

A part of them (20 to 40%) are brought directly  and whole, to their fermentation vat where they burst open upon arrival after a drop of around 5 metres. Their role in the vat is important as the presence of stalks (what holds the bunches of grapes) gives the must a better draining system through the grape and thus facilitates pumping operations.
The acidity of this stalk also contributes to adding a little freshness to the grapes which are often very ripe and therefore lack acidity. 

The other part is sent to the destemming-crushing machine where grapes are separated from the stalks and then burst to release part of their juice in the vat where they will ferment.
When the vat is full, a pump homogenizes the must and simultaneously adds the yeasts which will start-off the fermentation, taking 2-3 weeks between 25-30°.


During this period, pumping over operations will be carried out (pumping of the must at the bottom of the vat and sending it to the top where it will sprinkle the solid part which is floating above the must, called the cap).
This operation is to gently extract the colour and tannins in the grape skins, an extraction we amplify through rack and return. The latter consists of totally emptying the must from the vat to obtain a light pressure of the grapes under their own weight, then sending it to the top where the cap soaks in it for several hours.


Once the alcoholic fermentation phase is over, a maceration phase begins during which we’ll extract the fatty acids such as glycerol which gives wines roundness in the mouth. For this, during the pumping over, we’ll carefully try to mix the lees, making them float in what is now the wine where they’ll slowly begin to blend.

Chateauneuf du Pape - Vins - Domaine Les Cailloux - André Brunel

De la vigne au vin

La vinification

Cave de Vinification Chateauneuf du Pape

La vinification est le processus de transformation du raisin en vin. De nombreuses étapes s’enchaînent où chaque choix du vigneron influe sur la qualité du vin obtenu.


Les principales étapes se succèdent de manière rapide :

L’Eraflage (ou égrappage) : séparation des baies de la rafle (le végétal de la grappe).
Conserver la rafle (on parle alors de vendange entière) permet d’absorber les impuretés dans le vin mais une rafle non mûre peut faire apparaître des arômes herbacés (donc déplaisants).

Le Foulage et le Pressurage :  pressurage des baies afin de récupérer le jus avant de l’envoyer dans une cuve de décantation.

Le Débourbage : clarification du jus en enlevant les particules en suspension.

La Fermentation alcoolique : transformation progressive du sucre en alcool par les levures. Cette étape produit un fort dégagement de CO2 et une élévation de température dans la cuve. Elle dure entre 15 et 45 jours.

Cette étape est concomitante de la macération : le moût (le jus) est en contact avec la peau afin de permettre l’extraction de tanin et de couleur.

Plusieurs méthodes existent pour optimiser ce travail :

  • Le remontage : le moût en cours de fermentation accumulé dans le bas de la cuve est récupéré pour être reversé sur le chapeau de marc qui flotte à la surface,
  • Le délestage : le moût au bas de la cuve est transvasé dans une seconde cuve. Il est alors renvoyé sur le chapeau de marc qui se trouve désormais au fond de la cuve initiale et qui va petit à petit remonter à la surface en se gorgeant de couleur et de tanins,
  • Le pigeage : le chapeau de marc est enfoncé dans le jus en fermentation et emietté afin de favoriser l’extraction de couleur et d'arômes.

 

Cave de vinification cuve béton

Notre manière de procéder

Les raisins soigneusement cueillis et triés à la vigne par les vendangeurs sont acheminés entiers à la cave de vinification dans de petites bennes.
A leur arrivée, ils sont transférés dans un conquet roulant (gros récipient conique en inox) qui va les conduire à leur destination finale.
Cette installation qui se trouve au dessus de la cave va permettre pour une partie d’entre eux d’être introduits simplement par gravité dans la cuve où ils vont être vinifiés.

Vinification des Raisins Blancs

Les raisins blancs ramassés uniquement le matin vont passer par le fouloir (petit appareil composé de deux rouleaux qui font éclater les baies lors de leur passage) et descendre ensuite vers le pressoir pneumatique qui se trouve juste en dessous.

Ce dernier à l’aide d’une membrane gonflée à l’air comprimé va doucement pendant deux heures presser les grappes pour en extraire le jus, qu’on appelle le moût. Celui-ci est alors refroidi à 12° et envoyé dans une cuve en béton où il va se décanter naturellement pendant 24 heures. Le moût clarifié est ensuite pompé dans la cuve de fermentation où il va être levuré afin de lui assurer une fermentation à basse température lente et régulière de 4 à 6 semaines.

Vinification des Raisins Rouges

Une partie d’entre eux (20 à 40%) sont amenés directement et entiers dans leur cuve de fermentation où ils éclatent à l’arrivée après une chute de près de 5 mètres. Leur rôle dans la cuve est important car la présence de la rafle (le support végétal où sont attachés les grains) permet un meilleur drainage du moût à travers le raisin et facilite ainsi les opérations de pompage.
L’acidité de cette même rafle contribue aussi à apporter un peu de fraicheur à des raisins souvent très murs et de ce fait peu acides.

L’autre partie se dirige vers un autre appareil, l’érafloir-fouloir dont la fonction est de séparer les grains de la rafle, puis de les faire éclater afin qu’ils libèrent une partie de leur jus dans la cuve où ils vont fermenter.
Lorsque la cuve est pleine, un pompage est pratiqué qui va permettre d’homogénéiser le moût et en même temps d’introduire les levures qui vont démarrer la fermentation qui va s’effectuer en 2 à 3 semaines entre 25 et 30°.

Au cours de cette période vont se dérouler les opérations de remontage (pompage du moût en bas de la cuve et renvoi de celui-ci en haut où il va arroser la partie solide qui flotte au-dessus du moût appelée le chapeau).
Cette opération sert à extraire doucement la couleur et les tanins qui se trouvent dans la peau du raisin, extraction que nous amplifions grâce au délestage qui consiste à vider entièrement la cuve de son moût afin d’obtenir un pressurage léger des baies sous leur propre poids et à renvoyer ensuite celui-ci par-dessus afin que le chapeau baigne dedans pendant quelques heures.

Une fois la phase de fermentation alcoolique terminée commence une phase de macération au cours de laquelle nous allons extraire les acides gras comme le glycérol qui vont apporter au vin sa rondeur en bouche. Pour cela nous allons nous attacher lors des remontages à brasser les lies pour les remettre en suspension dans ce qui est maintenant du vin où elles vont lentement se combiner.