Chateauneuf du Pape - Vins - Domaine Les Cailloux - André Brunel

De la vigne au vin

Elevage et assemblage

Elevage des syrahs en fût de 1 ou 2 vins

Ces étapes sont cruciales pour déterminer le caractère final du vin.


L’Élevage

Cette étape se situe entre la fin de la fermentation alcoolique et la mise en bouteille. Il a pour principal intérêt d'arrondir les tanins et de purifier le vin.

Deux moyens principaux peuvent être employés :

  • L’élevage en cuve (béton, inox, résine notamment). Il permet une hygiène optimale et de conserver plus facilement le fruité du vin,
  • L’élevage en barrique (ou en foudre) : permet plus facilement d’arrondir les tanins (nécessaire sur la syrah par exemple) et apporte certains arômes typiquement « boisés » : vanille, torréfaction… Leur intensité varie principalement en fonction de l’intensité de la chauffe du bois.

Nous privilégions au Domaine un élevage en cuves béton et inox afin de préserver la pureté du fruit et éviter toute homogénéisation des arômes de nos vins en leur conférant des arômes boisés (vanille, noix de coco).
Seule la syrah (10% de l'assemblage en Châteauneuf du Pape) est élevé en fûts de 1 ou 2 vins afin d'arrondir les tanins.

L’Assemblage

Il consiste à assembler le vin des différentes parcelles qui ont été au départ vinifiées séparément. Il est effectué environ 15 à 18 mois après la récolte.

Notre volonté, obtenir un vin puissant mais élégant, doté d’une grande finesse aromatique et d’un potentiel de garde important, explique pourquoi l’assemblage final peut varier d’une année sur l’autre.
La cuvée Les Cailloux conservera toujours une base dominante de Grenache assemblée avec du Mourvèdre et du Syrah pour les tanins et la structure mais la proportion de chacun d’entre eux peut ainsi varier fortement en fonction du Millésime.
Une fois que l’assemblage est décidé, le vin est mis en bouteille puis stocké à l’abri de la lumière et de la chaleur avant d’être expédié.